Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
estoy en malos pazos
Newsletter
Derniers commentaires
28 novembre 2011

L'eau et l'huile ne s'aiment pas... le tuto faux ceramique

 

Un peu disparu, e bien oui même si je ne fait pas des marches cette année je suis come vous toutes en train de courir par tout les sens, pas de marches mais oui des expos et des concerts....j'espère être pardonne.

Je vous avais promise faire un tuto avec ma façon de faire la faux céramique, je vous dévoile ma technique avec deux bonus, si vous voulais bien. Quelques photos sont un peu mouvais, je vous jure que mon appareil photo est vivant mais on a eu des grosses disputes grrrrr.

Avant tout je veux vous raconter que cette idée c'est une adaptation de un des techniques de ma famille pour teinte le bois, transmise a moi pour ma mère, elle a 150 années (la technique pas ma mère) , et oui pas avec les mêmes ingrédients mais les bases sont les mêmes, merci arrière arrière grand père ou tu es.

Les matériaux

La pâte blanche, Sahara et nacre premo, pour recouvrir les perles ou plaques de la translucide premo ou kato (si vous avais le bonheur de trouver).

DSC01124

 

 

Des encres a l'alcool, un diluant ici j'ai deux marques, mais aussi l'alcool c'est bien, des sprays ou pour tout simplifier des encres en spray déjà prépares (perso je préfère faire moi même)

Poudres perl ex micro perl ou perfect perl blanche

les crayons sont pastel al huile très très gras,

DSC01125

 

Pour le plus patine argente, tampon craquelures, poudres a embosser noire (poivre noire moulue c'est bien aussi), et encreurs

DSC01126

 

 Procedure

Avec la pâte blanche nacre et Sahara faire un marbre façonner les perles et badigeonner avec une légère pellicule de poudres perl

DSC01128

 

Texturer la plaque ou la laisser plat, moi texture pour montrer l'effet, avec les doigts et sans faire des empreintes (glisser les doigts) faire des taches pas trop on doit encore travailler avec les encres, pour avoir plus de goutes on peut commencer avec du pastel al huile blanche et après ceux de couleur

DSC01130

 

Préparer les sprays, un peu de diluant plus quelques goutes d'encre, pas trop d'encre

DSC01131

 

De loin et mieux sur un vieux drap ou sur le lavabo asperger les perles et la plaque, on a des taches et ils sont repeles par l'huile (l'huile et l'eau ne se mélangent pas)

DSC01132

 

Pour faire des coulures poser un goute de diluant sur la perle, il ne faut pas stresser, si on ne travaille pas vite n'est pas grave on aura aussi des taches et des coulures

DSC01134

 

Et souffler, je tourne ma perle pour avoir des coulures partout, répéter si nécessaire

DSC01135

 

Le résultat, on peut rester ici, mais j'aime mieux avec un ou deux trucs de plus et j'aime aussi mes perles ponces et polis.

DSC01136

 

Laisser un goute d'encre ou patine métallique sur votre carreaux, laisser un peu sécher

DSC01139

 

Et faire des tacher sur la perle, très peu

DSC01140

 

Pour l'effet craquelures tamponner la perle, si ma perle est ronde ou c'est un pot ou un tasse je tamponne ma pâte translucide côte que va sur ma perle, laisser secher, liser la plaque texture en veillant que soit seche, je comence avec mes doigts pour pas trop deformer.

DSC01142

 

Entre deux feuilles de papier sulfurise ou fleuriste affiner un plaque de pâte translucide saupoudrer un peu de poudres a embosser ou poivre et faire pénétrer (si reste en surface on aura de poches d'air)

DSC01144

 

Recouvrir les perles (photo perles crues)

DSC01145

 

Cuire, poncer, polir et vernir, il faut vernir pour faire ressortir la profondeur de la pâte translucide, mais polir c'est nécessaire.

La cuisson pour moi c'est 35 min 125° démarrage à froid et laisser refroidir dans le four

DSC01037DSC00994

 

Amuse vous bien, si vous avez des questions n'hésites pas.

Merci de respecter mon travail.

 

Samedi et dimanche je suis à L'éden créatif pour la journée portes ouvertes.

Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup pour ce tutos ! un gros bisous !
U
L'effet est vraiment très joli, merci pour partager avec nous ce tuto.<br /> Bonne journée, bises
A
*merci c'est génial! je vais y revenir et le tester à coup sur, il y a tout ce que j'aime!
L
Merci pour ce tuto,tres bel effet!!!!bravo!!!<br /> bises<br /> lulianne
W
De sacrées recherches pour arriver à cette superbe imitation. Bravo pour ton travail et merci pour le partage.<br /> Bizzzz<br /> Val
estoy en malos pazos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 115 984
estoy en malos pazos
Archives
Pages
Publicité