Salut, j'espère que vous allés bien, bon je veut partager avec vous un petite tuto, en fait j'ai du attendre un bon moment pour le poster, deux filles sur la web font des craquelures qui ressemblent un peu a les miennes et j'ai demande ça permission, en fait je voulais savoir si son tuto cette le même que le mienne, et non, je ne sait pas comment elles font mais c'est pas la même procédure ni les mêmes matériaux, c'est amusant on peut arriver a des résultats pareils avec plain des idées différentes.

DSC01549

Une petite histoire, un jour par téléphone je demande a ma mère un technique pour faire des craquelures mais petites, maman je veux qui soit petite!!!, elle est une championne en techniques pour ses encadrements, et elle me donne son truc, vernis marin et alcool, mais la je ne suis pas très bien, le vernis marin n'est pas compatible avec le polymère, j'ai besoin de qui soit a base d'eau pas de solvants. Des tests et des tests j'ai arrive a trois vernis plus deux sortes de peintures qui vont bien.

 

Matériaux

DSC01531

Perl ex couleurs assortis

Encres a l'alcool couleurs assortis

alcool ou diluant pinata ou airondak

Vernis pour la polymère (ancienne formule Cléopâtre ( mefiance voir explication plus bas), gloss sculpey ou fimo) aussi c'est possible avec decorfin porcelain 124 translucide et aqua glass de waco.

Pâte polymère nacre ou translucide ou sahara ou un couleur claire, pour des couleurs fonces il faut mettre du perl ex blanc avec le vernis ou un peinture blanche avant la procédure. J'ai aussi tente avec un mokume....pas encore enfourne...je ne sais pas le résultat.

Pinceaux rond

Un truc pour mélanger

Des sprays

Petit edit vernis cleopatre: en fait il faut se mefier, j'ai eu un formule qui marche et 3 que ne sont pas marche, cette vernis est tres plastique et même avec l'ajout de alcohol il n'est pas afaibli, j'ai teste avec un ancienne formule, mais lors de notre rencontre a Liege on a teste avec une autre formule plus ancienne que la mienne et le vernis reste telement flexible que c'est imposible a craqueler, je vous recomende ou bien utilicer vernis fimo ou aqua glass de chez waco, si desormais vous voulais quand même utilicer votre cleopatre il faut faire des test avec un petit echantillon.

Procédure

Abaisser une plaque de pâte le plus grand écartement de la map

Hacer un a placa de pasta polimerica al espesor mas grande de vuestra MAP

Peindre avec le vernis ou peinture un fine couche (des grosses couches font des grosses craquelures)

Pintar la placa con el barniz, una pequeña capa

DSC01533

Mélanger un peu de vernis avec un couleur perl ex (pas d'encre le vernis va réagir avant et vous aurais des miettes et fini les craquelures) perso j'aime deux ou trois perl ex différentes.

Merclar el varnis con un poco de polvos perl ex y no las tintas, si mesclan con las tintas el barniz va reaccionar antes y el craquelado no se formara

DSC01534

Peindre la plaque avec les couleurs faire des taches effumés

Pintar la placa y dejar un acabado esfumado

DSC01536

Mélanger l'alcool et un peu d'encre dans un mini minster ou un autre spray (petite c'est plus économe) et faire un voile sur la plaque, pas trop mais pas peu, vous trouverais le juste milieu, il ne doit pas être un bain, c'est pour faire réagir le vernis et l'affaiblir (just la vous pouves laisser tel quelle, o dirait de la ceramique non???)

Mesclar un poco de alcohol o diluyente con la tinta y aplicar el spray sobre la placa, no mucho ni poco encontrar el justo equilibrio, justo hasta aqui se puede usar como falsa ceramica.

DSC01538

Laisser sécher au minimum 4 heures, j'aime 24 pour être sure que mon vernis a bien réagie.

Passer le rouleau dans un sens et après dans l'autre sens les craquelures se forment, vous pouvais finir au range 3 de la map (atlas) orange c'est vernis fimo et seulement 4 heures de sechage, et bleu c'est decorfin 24 heures de sechage je prefere decorfin ou sculpey les craquelures sont encore plus petites apres 24 heures de sechage.

Dejar secar como minimo 4 horas, yo prefiero 24 el barnis reacciona mas y el craquelado es mas bonito y pequeño, el anaranjado es barnis fimo y solo 4 horas de secado, el azul son 24 horas de secado con decorfin, tambien el acabado de barnis sculpey es bonito.

DSC01542DSC01568

j'aime poncer et polir mes perles, aussi qui ma perle a un finition un peu glace, pourtant j'abaisse un très fine couche de pâte polymère premo translucide conditionné au préalable et repose et je la pose délicatement sans faire de boules d'air sur ma plaque, pour la cuisson c'est pareil a un pâte translucide, démarrage a froid, au fond de mon four et laisser refroidir dans le four. 35 min la dernière cuisson.

A mi me gusta lijar y pulir, yo termino mi placa con una finisima capa de pasta  polymerica translucide premo hay que ponerla sin hacr bolsas de aire, la coccîon son 35 min dejando enfriar en el horno.

Avec de la pâte translucide et creuses si on mete un led a l'interieur est top, mais la j'attend husband.

 DSC01552

 

quelle galere pour faire la photo de cette perle....l'effect glasse est beau mais tres dificil a photographie....

DSC01565

Ça vous a plu ??? Pas trop difficile, je pense que non, j’espère que cette tuto sera utile pour vous.

 

Bises et merci de vos gentils comentaires.