Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
estoy en malos pazos
Newsletter
Derniers commentaires
4 juillet 2012

Tutoriel Le mica sandwich

Avant vous presenter cette tuto je doit remercier deux artistes qu'ont un coeur enorme, come je dis il ne retre pas dans ça poitrine!!!

Marie-France TOURNAT plus connu avec le pseudo Polymeramoi elle a revu tout cette tutoriel, elle a corrige mon texte auusi fait ses remarques, bref sauf faire les photos elle a tout fait, merci merci!!! elle a aussi teste!!! elle vienne de faire un pendentif en relief qui me rende folle, alles le voire!!!!

 

Hermine plus connue pour la bibliotequaire avec son polygarage elle a fait ses remarques et aussi m'aider dans la mesure que même si c'est un tutoriel banal que rassamble trois techniques normalment ne ressemble pas trop a des autres du même genre.

 

Moi même...pas trop fait cette fois si.....hi hi hi

 

Le  mica sandwich :

Je mélange dans ce tuto plusieurs techniques : le mica shift, le dégradé, le mokumé pour obtenir ce que j’appelle le mica sandwich:

Prenez  des pâtes métalliques  ou nacrées uniquement (pour avoir l’effet mica shift). Mieux Premo ou Kato.

Deux couleurs au minimum ou plus si vous préférez. Pensez aux associations choisies. Exemple : si vous prenez vert et rouge, au milieu quand vous aurez fait le dégradé vous obtiendrez un marron moche. Si vous souhaitez prendre ces deux couleurs tout de même, mettez entre le vert et le rouge du blanc nacré. Le dégradé sera joli. Ce sont les précautions à prendre à chaque fois que l’on fait un dégradé.

La machine que j’utilise est de marque « Atlas ». Elle est graduée de 1 à 9. Le 1 correspond à la plus grande épaisseur de pâte, le  9 à la plus fine.

 

1—passer chaque couleur séparément dans la machine à pâte (la map) à l’écartement le plus grand (graduation  1), 10 fois de suite en pliant à chaque fois la pâte (  la pliure en premier dans la machine). Le but de cette étape est d’aligner les particules de mica contenues dans la pâte.

2 – Disposer les couleurs classiquement pour faire un dégradé. Commencer le dégradé (environ 10 passages à la map)

DSC02114

3—Inutile de faire un dégradé parfait, cela suffit. Affiner le dégradé en modifiant le réglage de la map (jusqu’à la graduation  5)

DSC02115

4—préparer du blanc nacré : 10 passages dans la map, puis l’affiner ( graduation 7).

5—Placer la plaque de nacré sur la plaque dégradée en éliminant les éventuelles bulles d’air entre les plaques. Si les plaques ne sont pas exactement de la même taille ce n’est pas très grave pour la suite. Si nécessaire, passer la plaque obtenue à la map 1 pour éliminer les dernières bulles.

DSC02116

6--Plier la plaque en accordéon. Le pliage en accordéon pour cette tutoriel est inhabituel, on plie a travers suivre la photo.

DSC02117

6—Tasser chaque côté du bloc obtenu pour rapprocher les couleurs les unes des autres, et ainsi avoir l’ensemble des couleurs disponibles sur une même future perle-plaque. L’effet sandwich est fait maintenant.

DSC02118

7—Avec le rouleau, aplatir doucement le bloc (dans le sens du dégradé toujours).  Puis passer à la map 1, de 1 a 5 fois en veillant à  ce que la plaque se s’élargisse pas, et selon le resultat voulu, ici des excemples de 1 a 4 passages.

DSC02119

DSC02120

8—Couper un morceau suffisant de cette plaque en fonction du projet. Puis, classiquement pour un mica shift :

 Structurer. Scalper. Lisser.

DSC02121

DSC02124

Mon prefere c'est avec un deuxiemme passage a la map, même que l'effet sandwich est plus marque avec un seule passage a la map. l'effet mica ne se perd pas lors de pasages mais l'effet sandwich ou mokume comence a se perdre lors du 3 emme pasage, vous devez choisir celle qui plus vous aimes.

 

Un Inro fait avec ma plaque prefere, la façon de faire l'inro c'est avec le tuto de Donna Kato j'ai aussi utilice un de ses emporte pieces.

 

DSC02149

et un collier coquillage, pour la forme fait avec un plaque pase 4 fois dans la machine, vous veres que le mokume est moins presente mais je trouve que cette mieux avec cette forme si recherche.

 

DSC02150

j'espere que cette tutoriel vous plait, c'est un façon de faire un mica shift avec un peu plus de relief rien d'autre mais j'aime bien cette technique que je fait depuis des annes et que a evoule petit a petit pour avoir le plus effet mica possible sans perdre al même temps l'effet mokume.

 

Publicité
Commentaires
V
Merci Carolina, je viens de voir qqn(Vefa?) qui l'a essayé sur le forum c'est pour ça que je l'ai regardé...c'est magnifique!!! Quel bel effet!!! Bravo!!!
V
Coucou ! ça y est, je l'ai testé !!! Y'a un moment même mais j'ai été débordée : y'a un post sur le fofo ou sinon sur mon blog ! Le rendu est super top ! Bisous !
V
superbe tuto et réalisations ! merci carolina de partager !!!! j'essaierai !!!!! merciiii<br /> <br /> c'est quoi le mica shift?
L
Merci Carol pour ce partage ! À essayer rapidement !
P
super et merci bcp pour le tuto!!!!<br /> <br /> gros bisous
estoy en malos pazos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 116 051
estoy en malos pazos
Archives
Pages
Publicité